750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
2 mai 2008

Petits bavarois choco-pistaches pour le kiki

Je manque cruellement de temps en ce moment pour bloguer et pour visiter la blogosphère... Toutes mes excuses car je ne peux ni répondre à tous vos commentaires ni faire un p'tit tour sur vos blogs respectifs comme je le voudrais... Ca ira mieux dans quelques temps j'espère...

Néammoins j'essaye toujours de participer aux différents jeux, que voulez-vous on ne se refait pas...

Et en cela je suis aidée par le récapitulatif que met à jour Anne de "Papilles & Pupilles" toutes les semaines: CULINODATES. Je la remercie une fois de plus de la peine qu'elle se donne pour nous tous.

Aujourd'hui je vous présente le résultat de mes réflexions et essais pour participer à l'édition 25 du KKVKVK organisée par Pia de "La cocinera Loca".

J'ai imaginé un bavarois au chocolat et aux mini-macarons pistachés (maintenant que je commence à maîtriser le "macaronnage" je les vois partout ces petites coques) :

Petit bavarois choco-pistaches macaronnés

Arggggggg......... C'était S U C C U L E N T !!!!!!!!!!!!

La texture et le goût de ce petit bavarois crèmeux et aérien contrastent parfaitement avec le croquant et le parfum des mini-macarons.

Il faut que j'en refaaaaaaaaaaaaasssse (parcequ'évidemment il n'y en a plus...).

Bon ! Et en attendant, si  je vous donnais la recette ?

Temps de préparation: 30 mn

Temps de cuisson: 20 mn

Temps d'attente: 2 heures

Ingrédients pour 2 bavarois individuels:

  • 25 cl de crème liquide

  • 80 g de chocolat noir

  • 30 g de sucre semoule

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 1 g d'agar-agar

Pour les mini-macarons :

  • 100 g de sucre glace

  • 65 g de poudre d'amandes

  • 65 g de blancs d'oeufs

  • 25 g de sucre semoule

  • Colorant vert

  • Une pointe de couteau de pâte à pistaches

  • Un peu de cacao non sucré

Recette:

1) Préparer les bavarois: faire chauffer la crème dans une casserole avec l'agar-agar. Laisser frémir pendant 1 mn. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, verser petit à petit la crème chaude dessus tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu très doux en mélangeant sans cesse (attention, la crème ne doit pas bouillir). Couper le chocolat en carrés et verser la crème très chaude dessus. Laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Battre au fouet électrique pendant 10 mn afin que la crème soit bien aérée et mousseuse. Chemiser 2 petits moules à soufflé avec du papier aluminium siliconé ou du film alimentaire légèrement huilé. Répartir la crème entre les deux moules. Laisser refroidir et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Jaunes et sucre Faire blanchir le mélange Faire épaissir la crème Couper le chocolat en carrés

Faire fondre le chocolat avec la crème et battre Verser dans les moules

2) Préparer les coques des macarons: Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée. Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule, le colorant et continuer à battre 2 ou 3 minutes. Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas. Ajouter une pointe de pâte à pistaches et continuer à mélanger délicatement. Macaronner la pâte: il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule  tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé (marque Albal).  Tenir verticalement la poche à douille au dessus de la plaque, presser doucement. Quand la taille de macaron souhaitée est atteinte (2 cm de diamètre pour cette recette), laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser "croûter" les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses). A l'aide d'un tamis, saupoudrer du cacao sur la moitié des coques. Préchauffer le four à 150°C pendant 10 minutes et enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson. Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 10 à 12 mn (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Laisser complètement refroidir les macarons avant de les décoller délicatement.

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace Poudres tamisées Poudres tamisées Monter les blancs en neige

Ajouter le colorant vert Macaronner Dresser les coques Saupoudrer de cacao Coques cuites

  3) Avant de servir: démouler les bavarois sur une petite assiette, décorer avec les coques des mini-macarons et déguster de suite.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
R
Il faut absolument que je fasse cette recette car je ne sais pas pourquoi, qd je viens flâner sur ton blog, je scotche à chaques fois dessus...
T
Il me fait trop envie ce petit bavarois, pistache/choco, des parfums que j'adore!
M
Je trouve ton bavarois absolument craquant ! En plus le mariage des couleurs est très réussi ! Bonne chance pour le KIKI !!!
I
On peut trouver de la pâte chez G.Detou à Paris mais le plus simple est peut-être de la fabriquer soi-même...<br /> Exemple de recette:<br /> http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2007/02/19/45680-pate-de-pistaches
F
Ou peut-on trouver la pâte à pistache ? J'ai fait tous les rayons d'une grande surface, je n'en ai pas trouvé.
Archives
Publicité
Publicité